Histoire de la meute           Qui est Saint-Victor ?           Couleur du foulard
Historique de la meute Saint-Victor

 La Meute Saint-Victor fut créée en 1976 par Goupil (Michaël R.)
 Elle appartenait en fait à la section des cadets UCJG de Troinex - Pinchat

 Puis elle passa aux Scouts d'Europe et devint une meute.
 Après un passage aux Scouts Baden-Powel elle entra dans L'A.S.G. (Association du Scoutisme Genevois) :
     District Guillaume-Henri Dufour,
     Groupe Philibert Berthelier.

 En juillet 1996, elle repasse aux Scouts d'Europe. Comme ces derniers n'acceptent pas que le chef de meute s'occupe de deux unités différentes, la meute St-Victor "fusionne" avec la meute St-Michel (Grand-Lancy) sous le nom de Meute St-Benoît. Elle rentre dans le district Bayard.
 Elle était la seule unité protestante à Genève.

 Le 22 Juin 1998, le chef de la meute St-Victor décède tragiquement.
 A la rentrée scolaire (septembre 1998) la meute retrouve son nom de Saint-Victor. (Elle se sépare de la partie St-Michel).
Après quelques discussions, elle réintègre l'A.S.G.
 La responsabilité de la meute est transmise à Belette (Christian Z.).

 En Janvier 1999, la meute rentre dans le Groupe Scout Troinex (GST).
 Furet (Claude K.) a fondé le GST avec la meute St-Victor et la troupe de Châteauneuf.

 En Septembre 2001 elle quitte l'A.S.G. suite à une divergence de point de vue avec ces dirigeants. Elle devient une meute indépendante dans le SAT (Scoutisme Aventure Troinex).

 En Septembre 2004 elle a deux adjoints !   En effet, Hermine accepte de prendre la fonction de CMA.

 En Septembre 2005, suite à une très bon effectif, une nouvelle sizaine est ouverte. Il s'agit de la sizaine noire. La meute compte donc actuellement 4 sizaines (blanche, fauve, brune et noire).

 En mai 2006, elle atteint le nombre record de 35 membres (32 louveteaux et 3 vieux loups). La meute doit alors dresser ses premières listes d'attente.

 En septembre 2006, le chef de meute (Belette) remet après 8 ans de bons et loyaux services la meute à Hermine. Une nouvelle maîtrise de meute est ainsi formée. Elle se compose pour la première fois dans son histoire de 3 CMA (Héron, Campagnol et Cerf).
- Héron, fidèle au poste depuis 14 ans.
- Campagnol, décidant de poursuivre son aventure scoute à la meute
   (anciennement CTA à la troupe de Châteauneuf)
- Cerf, ravi de connaître les plaisirs de la fonction de CMA
   (anciennement éclaireur 2èmeclasse de la patrouille des lynx à la troupe de Châteauneuf)
Campagnol quitte la meute en décembre 2006, suivi de Cerf en mars 2007.

 En septembre 2007, Cormoran et Bouquetin rejoignent la maîtrise de meute. Elle se compose dès lors de 4 responsables, dont trois CMA: Hermine, toujours Chef de Meute; Héron, fidèle au poste; Cormoran, ancien Sous-Chef de la patrouille des Lynx à la troupe de Châteauneuf; et Bouquetin, ancien Chef de la patrouille des Aigles à la troupe de Châteauneuf.
L'effectif de la meute s'élève alors à 18 participants, car beaucoup de vieux louveteaux sont partis grossir les rangs de la troupe de Châteauneuf.
Héron s'étant marié en juin, il décide de quitter la meute après 23 ans de scoutisme (il a commencé le 27 septembre 1984), dont 14 comme adjoint, pour se consacrer d'avantage à son mariage.
En décembre 2007, Bouquetin donne sa démission de la meute.

En août 2008, Cormoran quitte la meute. Il est remplacé par Pélican et Panda, venus tout droit de la troupe de Châteauneuf, qui intègrent la maîtrise de meute dès septembre 2008. La maîtrise compte alors 3 chefs et un Frère de Jungle, Oeil vif, à ce poste depuis septembre 2007.

L'année 2009 marque le départ d'Hermine. Après 3 ans à la tête de la meute, il décide de céder sa place. Il est remplacé par Panda, qui était Chef de Meute Adjoint depuis septembre 2008. Hermine entre dans la maîtrise de Groupe, comme Chef de Groupe Adjoint. Il rejoint ainsi Epervier et Belette.
Pélican décide quant à lui de se retirer des activités. Musaraigne, ancien CP des Lynx, devient le nouveau Chef de Meute Adjoint.
Lama (anciennement Oeil Vif) continue dans son rôle de Frère de Jungle.

Ainsi, en septembre 2009, une maîtrise de Meute toute neuve, composée de Panda, Musaraigne et Lama prend ses quartiers à la tanière, pour continuer à transmettre le scoutisme aux louvetaux.

En septembre 2010, Panda quitte la Meute et l’association pour se consacrer à sa formation professionnelle. Il laisse sa place à Musaraigne qui reprend les rennes de la Meute, seconder de deux nouveaux adjoints, Lama (anciennement frère de jungle) et Choucas (anciennement CP des Lynx à la Troupe).
Langue courtoise quant à lui reprendre la fonction de frère de jungle laissée vacante par Lama.

A la suite du camp d'été 2011, Musaraigne quitte la Meute et rejoint la Maîtrise de Groupe pour avoir plus de temps pour sa formation professionnelle. Il laisse sa place à  Lama qui reprend les rennes de la Meute, seconder de deux adjoints, Choucas et nouvellement Kodiak (anciennement CP des Lynx à la Troupe). La fonction de frère de jungle reste vacante en ce début d'année scolaire, puisque Langue courtoise a rejoint les éclaireurs à la Troupe.


A la suite du camp d'été 2012, Choucas quitte la meute et laisse son statut de CMA à Raton-laveur, anciennement CP des castors.

Après le camp d'été 2013, C'est Kodiak qui reprend la meute après le départ de Lama, son adjoint Raton-Laveur est rejoint dans ses fonctions par Elan, qui était CP des lynx à la troupe.

 


Qui était St-Victor ?


SAINT-VICTOR DE GENÈVE

   L'histoire en 2 mots (pour une histoire plus complète, cliquez sur l'image ci-dessus !)
 Notre nom vient du prieuré de St-Victor.
A la fin du Ve siècle, la princesse burgonde catholique Sedeleuba (ou Sideleuba) fonde dans le faubourg de Genève une église dédiée à Saint-Victor.
Le saint-Victor auquel allait sa dévotion est un saint syrien, dont le nom est lié à celui d'une martyre du nom de Corona. Mais dès la conversion au catholicisme du chef de la famille royale burgonde, Sigismond, cousin germain de Sédeleube, on admit que la véritable dédicataire de l'église était le saint Victor martyrisé à Soleure en compagnie de saint Ours, compté déjà aux alentours de 400 au nombre des membres de la légion thébaine.
Entre l'an 999 et l'an 1009 l'église fut confiée à la disipline monastique. L'église n'ayant pas les moyens de vivre en abbaye indépendante et d'entretenir seule ses moines, elle fut remise à Odilon, abbé de Cluny et à ses successeurs.
Le premier prieur connu est Acelinus (avant 1093), qui organisa l'église paroissiale de Saint-Victor, sans doute en concurrence avec la paroisse de la cathédrale, puisqu'en 1099, un accord doit être conclu entre Saint-Victor et les chanoines de Saint-Pierre.
François Bonivard (Seyssel, vers 1496 - Genève, 1570) était l'un des derniers prieurs du couvent bénédictin de Saint-Victor de Genève. Il fut enfermé une première fois en 1519. Malgré toutes les démarches de Bonivard pour récupérer son prieuré, la décision de démolir le prieuré de Saint-Victor a été prise le 16 août 1531 par le Conseil de Soixante. La démolition commença en août 1534 (et dura plusieurs mois).

source: Saint-Victor de Genève par Catherine Santschi (Btm 4994)
 


Couleurs et signification du foulard


Le Foulard de la meute est Jaune (moitié gauche), Vert(moitié droite), le tout bordé de Rouge.

 Signification :
A l'heure actuelle nous sommes encore à la recherche de la signification des couleurs du foulard

               Rouge : en attente
   Jaune : en attente
   Vert : en attente



St-Victor actuel                     Histoire du Groupe Scout Troinex                     Histoire de la troupe

Hit-Parade